Les histoires fictives suivantes sont des exemples de ce à quoi le renforcement des comportements positifs pourrait ressembler en milieu scolaire.
Les membres du personnel de l’école élémentaire travaillent avec les élèves et les parents pour créer une vision de l’environnement physique, sonore et moral qu’ils aimeraient créer dans leur école. Ayant à l’esprit la vision d’une école « assurant la sécurité et la réussite à tous » présente à l’esprit, ils se concentrent sur :
Ils surveillent les progrès réalisés en effectuant des sondages au début et à la fin de l’année, en tenant compte des commentaires des élèves et en suivant de près le taux de renvois d’élèves au bureau de la direction.
Une école du 1er cycle du secondaire a un nombre limité, mais significatif, d’élèves qui présentent des comportements difficiles à l’heure du diner et qui sont incapables de répondre aux attentes en matière de comportement qui ont été adoptées à l’échelle de l’école.
Le personnel scolaire travaille avec ce groupe d’élèves pour trouver des appuis qui pour rendre plus positive l’expérience vécue par les élèves pendant ces moments moins structurés. Le taux de comportements posant problème est considérablement réduit grâce à l’augmentation de la surveillance, l’affectation stratégique des places dans la salle à manger et l’accompagnement de chaque élève du groupe par au moins deux pairs coopératifs. Le surveillant de la salle à manger utilise également une stratégie de signalements pour gérer l’arrivée et le départ des élèves. Les élèves du groupe en question reçoivent également un enseignement ciblé et une pratique guidée pour leur apprendre à gérer amicalement les différends, et ils disposent ainsi d’un système pour surveiller leur propre utilisation de ces nouvelles stratégies.
Un élève de 10ᵉ année qui devient extrêmement frustré en classe commence à s’en prendre verbalement et physiquement aux élèves et au personnel. Selon une évaluation comportementale effectuée récemment, il est le plus susceptible de se livrer à ce genre de comportement quand il cherche à éviter certaines tâches scolaires ou lorsqu’il perçoit (souvent à tort) que ses pairs le rejettent.
Le personnel travaille avec l’élève et ses parents pour créer un plan de renforcement du comportement positif. Ils arrivent ensemble à des compréhensions clés concernant son comportement et ils les mettent par écrit. Ils élaborent également des stratégies que le personnel et les pairs peuvent utiliser pour le soutenir, désamorcer des situations qui le déstabilisent et répondre plus positivement à son besoin d’être inclus et apprécié par les pairs.