Il faut recueillir des données probantes :
- à l’échelle de l’école - pour déterminer si tous les élèves font les progrès attendus (processus appelé parfois « dépistage »);
- sur certains élèves dont le rendement ne répond pas aux attentes;
- sur l’apprentissage de l’élève pendant une certaine période de temps (processus appelé parfois « la surveillance des progrès »);
- sur les besoins en perfectionnement professionnel – pour renforcer la capacité du personnel à répondre aux besoins divers.
Voici quelques exemples d’appuis et d’interventions fondés sur les recherches :
- des appuis universels pour tous les élèves;
- des interventions et des appuis plus précis pour des élèves ciblés qui ne montrent pas les signes d’un progrès adéquat;
- des interventions et des appuis personnalisés et intensifs pour les élèves qui ne font pas de progrès à l’aide des appuis ciblés.
Les équipes d’école peuvent adopter une approche collaborative de résolution de problème pour :
- assurer aux élèves des environnements d’apprentissage accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires;
- analyser les forces et les besoins des enfants et des jeunes;
- déterminer les causes profondes des difficultés des élèves;
- choisir des appuis et des interventions qui feront une différence positive pour cet élève.
En prenant des décisions basées sur des données probantes, il faut tenir compte :
- de l’environnement d’apprentissage;
- du rendement de l’élève;
- des solutions pédagogiques possibles qui sont suggérées par les recherches;
- de la réaction de l’élève à différents appuis et interventions.
On peut continuer à recueillir des données afin de déterminer l’efficacité des appuis ou leur besoin éventuel de recadrage.