À titre d’exemple, voici une histoire sur la forme que pourrait prendre la réponse à l’intervention dans une communauté scolaire donnée.
Une autorité scolaire rurale d’environ 4 000 élèves a adopté un modèle du genre réponse à l’intervention qui se sert de l’image d’une pyramide pour représenter la progression et la fréquence d’utilisation des appuis et des interventions disponibles.
Ces stratégies, appuis et interventions sont soutenus par des consultants d’autorité scolaire et des possibilités de perfectionnement professionnel connexes pour renforcer la capacité de l’école et de l’autorité scolaire sont offertes.
La base de la pyramide représente des stratégies et des appuis qui profiteront à la majorité des élèves de l’autorité en répondant à leurs besoins éducatifs. Ces appuis universels, qui représentent une mise en application du concept de conception universelle de l’apprentissage (CUA), intègrent :
Dans certaines écoles, on met l’accent sur la création d’environnements d’apprentissage accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires. L’autorité scolaire coordonne l’offre de plusieurs possibilités de perfectionnement professionnel de sorte à appuyer cette priorité. Toutes les écoles élaborent leur plan d’action et consacreront du temps au cours des réunions du personnel pour la réflexion, la résolution de problèmes et l’échange de nouveaux renseignements et de nouvelles stratégies.
Le deuxième niveau de la pyramide présente un ensemble d’appuis et d’interventions plus ciblés pour un plus petit nombre d’élèves. Parmi ces appuis, il y a :
Le travail est axé sur l’élaboration d’une compréhension commune et de lignes directrices pour la mise en œuvre dans chaque école d’interventions fondées sur des données probantes. En même temps, les conseillers de l’autorité scolaire soutiennent certains appuis ciblés, notamment :
Les écoles de l’autorité comptent aussi des élèves ayant des besoins en apprentissage et des besoins comportementaux qui nécessitent l’emploi d’un nombre élevé d’appuis intensifs et personnalisés. Ces appuis, qui composent le troisième niveau de la pyramide, comprennent :
Cette année, on met l’accent sur l’élaboration d’une compréhension commune de l’approche d’encadrement et de la façon de l’utiliser lorsque les besoins comportementaux ou socioémotionnels des élèves vont au-delà de ceux qui sont habituellement traités en milieu scolaire. Un psychologue de l’autorité scolaire assumera le rôle de facilitateur en réunissant les prestataires de services communautaires et d’autres personnes pouvant fournir les appuis nécessaires.
Le processus de mise en œuvre consiste à déterminer et à classer par ordre de priorité des besoins précis qui existent dans la communauté scolaire et à renforcer la capacité des écoles à mieux répondre à ces besoins.