Les réseaux de soutien par les pairs prennent des formes différentes dans différentes écoles selon les besoins des élèves et les ressources et les priorités de chaque communauté.
Les histoires fictives suivantes sont des exemples de ce à quoi les réseaux de soutien par les pairs pourraient ressembler en milieu scolaire.
Le Conseil des élèves dans une grande école du secondaire 1er cycle a demandé aux élèves s’ils percevaient leur l’école comme un lieu sécuritaire et accueillant qui n’exclut aucun élève. Certaines réponses ont fait ressortir que les élèves ayant une incapacité significative participaient rarement, voire jamais, à des activités parascolaires.
Un groupe de base composé de douze élèves a formé un réseau de soutien par les pairs pour veiller à ce que chaque élève ayant une incapacité ait un ami qui pourrait l’aider à accéder à au moins une occasion parascolaire par trimestre. Les élèves ont travaillé avec le coordonnateur des services aux élèves pour répertorier et rencontrer chacun des élèves qui pourraient bénéficier de l’appui d’un pair. Deux enseignants ont convenu de servir de facilitateurs au groupe. Une réunion d’orientation a été organisée pour permettre aux élèves de se rencontrer et de faire connaissance.
Au cours de l’orientation, les élèves ont parlé des champs d’intérêt qu’ils avaient en commun et ils ont choisi des évènements parascolaires auxquels ils participeraient ensemble pendant un trimestre. Ils ont également décidé de tenir des réunions de contrôle hebdomadaires. Ils ont échangé sur leurs expériences, fait des remue-méninges pour trouver des solutions aux problèmes auxquels ils étaient confrontés et célébré leurs réussites et leur amitié croissante. Les réunions de contrôle hebdomadaires ont évolué pour devenir des évènements sociaux informels qui comprenaient souvent des pizzas et des jeux vidéo.
Un groupe de cinq élèves a décidé de former une alliance gais-hétérosexuels. S’adressant à deux enseignants, ils leur ont demandé de leur servir de conseillers. Le groupe s’est réuni pendant l’heure du diner pour élaborer un énoncé de mission et des objectifs pour le groupe. Avec l’appui du directeur adjoint, ils ont communiqué leur vision et leurs objectifs à la communauté scolaire. Ils ont créé des affiches invitant tous les élèves à venir participer aux réunions du groupe, en soulignant que tous les élèves étaient les bienvenus.
Ils ont tenu leurs réunions dans un lieu sécuritaire et confortable à l’école. Les trois premières rencontres étaient axées sur des activités ayant pour but d’aider les élèves à mieux se connaitre. Des lignes directrices pour les discussions de groupe ont été présentées et leur mise en application, démontrée.
Rendu à la troisième réunion, le groupe était prêt à élaborer un plan d’action avec des objectifs à court et à long terme. Au moyen d’un remue-méninge, les membres ont trouvé des activités pour les aider à atteindre ces objectifs.