Les élèves devraient être en bonne santé afin de pouvoir participer pleinement aux activités scolaires et communautaires.
Lorsqu’on parle de santé, il ne s’agit pas seulement de la santé physique, mais également de la santé mentale. La santé mentale n’est pas que l’absence de maladie mentale. Quand nous savons qu'il pourrait y avoir des conséquences sérieuses à long terme, il est important d'adopter une approche préventive. En utilisant les ressources que nous avons présentement, nous nous assurerons un meilleur avenir.
L'Agence de la santé publique du Canada décrit une bonne santé mentale comme étant « la capacité qu’a chacun d’entre nous de ressentir, de penser et d'agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Il s’agit d’un sentiment positif de bienêtre émotionnel et spirituel qui respecte l’importance de la culture, de l’équité, de la justice sociale, des interactions et de la dignité personnelle. »
La compréhension et la promotion de la santé mentale positive dans les écoles sont la responsabilité partagée des parents, des éducateurs et des partenaires communautaires. Les élèves en bonne santé physique et émotionnelle ont plus de chances de réussir à l’école et dans la vie.
La valeur à long terme de la promotion de la santé mentale positive des enfants et des jeunes est de plus en plus évidente. Cela se fait par l’orientation des expériences à la petite enfance, par la compréhension du développement du cerveau, par des compétences parentales positives, par une intervention précoce et par des services et des programmes pédagogiques efficaces.
Nous pouvons faire une différence en agissant en temps opportun. En abordant le problème maintenant, la situation s’améliorera à long terme. Les écoles et les communautés sont les milieux parfaits pour faire la promotion de la santé mentale.
Bâtir des facteurs de protection comme l’estime de soi, la résilience émotionnelle, la pensée positive, la résolution de problèmes et les habiletés sociales, la gestion du stress et le sentiment de maitrise de la situation. Cela aidera à compenser les facteurs négatifs de la vie des enfants et des jeunes.
Pour être plus efficace, la promotion d’une bonne santé mentale peut faire partie d’une approche à l'échelle de l'ensemble de l’école visant l'éducation des enfants, des jeunes et de leur famille, créant des partenariats avec des organismes communautaires et réalisant des environnements et des politiques scolaires positifs qui favorisent le bienêtre émotionnel.