La santé globale en milieu scolaire (SGMS) est une approche globale à l’échelle de l’école qui favorise les communautés scolaires en santé. Le cadre SGMS peut aussi être utilisé pour introduire dans l’environnement scolaire d’autres pratiques basées sur des données probantes.
La santé globale en milieu scolaire comporte quatre composantes distinctes, mais interdépendantes :
- l’environnement social et physique;
- l’enseignement et l’apprentissage;
- les politiques;
- le partenariat et les services.
Aborder les quatre composantes de front a une plus grande incidence sur la santé et le bienêtre des élèves.
L’environnement social de l’école, élément important de la santé globale en milieu scolaire, comprend :
- la qualité des relations entre les élèves et le personnel;
- le bienêtre émotionnel des élèves et du personnel;
- le sentiment d’appartenir et d’être lié à d’autres;
- des liens avec les familles et l’ensemble de la communauté.
Quand les élèves se sentent liés à leur communauté scolaire, ils peuvent connaitre des niveaux plus élevés de bienêtre et de réussite.
La santé globale en milieu scolaire soutient le développement de compétences clés, telles que :
- la pensée critique;
- la résolution de problèmes;
- la prise de décision;
- la gestion personnelle;
- la collaboration et le leadeurship.
Ces compétences permettent aux élèves de valoriser et de respecter la diversité et de se traiter mutuellement avec respect.