Voici quelques exemples fictifs des formes que pourrait prendre la mise en œuvre de la SGMS dans les écoles.
Une école élémentaire rurale s’engage à faire en sorte qu’à la récréation et pendant l’heure du diner, tous les élèves se sentent en sécurité et aient un sentiment d’appartenance. Les élèves de la 5ᵉ et de la 6ᵉ année faisant partie d’une équipe de leadeurs de la cour de l’école utilisent des renseignements glanés lors de discussions en classe et issus de sondages effectués auprès des élèves pour mieux connaitre l’expérience des élèves pendant la récréation et l’heure du diner. Ils font un remue-méninge pour trouver des idées et puis ils élaborent un plan d’action pour l’année. Leur plan comprend des stratégies telles que :
Cette année, le personnel s’engage à faire en sorte que les nouveaux élèves se sentent les bienvenus. Ils veulent également faire en sorte que les élèves qui quittent l’école en cours d’année sachent qu’ils sont des membres appréciés de la communauté scolaire et leur départ laissera un vide.
Un noyau d’élèves crée des stratégies pour accueillir les nouveaux élèves, y compris offrir des visites guidées par des élèves, déléguer un camarade accueillant pour le premier mois et présenter les nouveaux pairs à d’autres élèves. Un groupe conjoint d’élèves et de membres du personnel se réunit avec les nouveaux élèves et leur famille pour passer à travers le manuel et le code de conduite de l’école. Les élèves sont invités à contribuer au contenu du tableau d’affichage « Bienvenue dans notre école » qui est situé à l’entrée de l’école.
Au début de l’année scolaire, une partie d’une réunion du personnel a été consacrée à la discussion et à l’élaboration de stratégies pour dire « au revoir » aux élèves qui quittent l’école en cours d’année. À la suite de cette séance de remue-méninge, un groupe d’enseignants conçoit une trousse qui peut être personnalisée et présentée à l’élève qui quitte l’école.
Les élèves d’une école secondaire sont devenus des champions de la santé mentale. Il y a deux ans, une élève à l’école a raconté la période de dépression qu’elle avait traversée. Même si son histoire s’est avérée un choc pour beaucoup, elle a fait naitre un fort sentiment d’espoir, car elle respirait la santé, malgré le fait d’être sujette à la dépression. Son histoire a encouragé ses pairs à entreprendre à l’école un certain nombre d’initiatives en matière de santé mentale. Voici quelques-unes de ces initiatives :
Grâce à ce travail, la communauté scolaire fait mieux connaitre les ressources communautaires disponibles et tout en établissant des relations plus étroites avec plusieurs organismes locaux. Cette année, un certain nombre de partenaires communautaires travaillent avec l’école pour offrir aux parents ou tuteurs et aux éducateurs des séances sur la santé mentale, y compris la gestion du stress, l’anxiété, la dépression.
Adapté de Developing Healthy School Communities, University of Alberta, School of Public Health, 2014.