La School Act permet qu'un conseil scolaire ou une autorité scolaire autorisée puisse offrir un programme préscolaire à un enfant qui a moins de 6 ans en date du 1er septembre. Un financement pour l'enseignement de base peut être accordé pour permettre à un enfant de fréquenter la maternelle pendant 475 heures pendant l'année précédant la 1re année, à condition que l'enfant ait au moins 5 ans le 31 décembre de la même année scolaire.
Non seulement la maternelle prépare les enfants à leur entrée en première année, mais elle leur donne aussi les bases de leur réussite future. La maternelle fait vivre aux enfants des expériences d'apprentissage qui répondent à leurs divers besoins qui les dispose favorablement envers l'apprentissage tout au long de la vie. Un enfant dont les besoins en matière de développement sont satisfaits est plus susceptible de devenir un citoyen outillé, responsable, bienveillant et participatif.
L'autorité scolaire locale peut offrir un programme de maternelle qui dure toute la journée ou des programmes pour les enfants plus jeunes. Les écoles peuvent imposer des frais pour un programme d'éducation préscolaire.
Un financement par unité de programmation (Program Unit Funding, ou PUF), comme le financement de base pour l’enseignement (ou « Base Instruction Funding »), peut être octroyé aux exploitants autorisés d’établissement préscolaires ou aux autorités scolaires pour des enfants âges de 2,8 à 6 ans le 1er septembre de l’année scolaire qui ont été diagnostiqués comme ayant une incapacité ou un retard sévère. Ces enfants sont admissibles à un programme préscolaire pour une période pouvant aller jusqu'à trois ans selon l'âge de l'enfant, la sévérité de son incapacité ou de son retard, et sa capacité à fonctionner dans l'environnement de l'éducation préscolaire. Les normes en matière d'adaptation des programmes préscolaires s'appliquent aux enfants qui satisfont aux critères d'admissibilité pour recevoir un programme en adaptation scolaire.
Un financement par unité de programmation (Program Unit funding, ou PUF) peut être octroyé pour les enfants ayant des incapacités ou des retards légers ou modérés, les enfants doués ou talentueux ou ceux qui apprennent la langue de l'école. Les enfants qui répondent aux critères d'admission doivent être âgés d'au moins 3,5 et 6 ans le 1er septembre de l'année scolaire.