Une approche globale d’école associe tous les membres du personnel, les élèves et les partenaires, et elle touche tous les aspects de la vie scolaire. Elle favorise la santé mentale positive et la réussite scolaire, et elle intègre l’apprentissage socioémotionnel aux pratiques, aux politiques et aux partenariats scolaires. Les écoles albertaines utilisent des stratégies variées pour aider à la création d’environnements d’apprentissage accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires qui valorisent la diversité et favorisent un sentiment d’appartenance et une image de soi positive.
Comprendre les aspects d’une approche globale d’école aidera les dirigeants scolaires à déterminer la meilleure façon de répondre aux besoins et aux priorités de leur école. Ensuite, ils pourront utiliser des pratiques efficaces à l’échelle de l’école.
Les cadres suivants créent des occasions partout dans l’école d’acquérir des habiletés socioémotionnelles, de favoriser la santé mentale positive et de bâtir des environnements accueillants, bienveillants, respectueux et sécuritaires :