Qu'est-ce que je veux pour mon enfant?
Quels en sont les avantages pour mon enfant?
- Les cours de français langue seconde sont facultatifs et ils sont offerts selon les décisions prises par chaque autorité scolaire.
- Le français est enseigné comme matière (Alberta Education recommande de 30 à 40 minutes d'enseignement en français par jour pour permettre aux élèves d’acquérir un niveau de base en français).
- L'enseignement en salle de classe se fait en français.
- L'acquisition du français se fait par l’entremise de thèmes et de projets portant sur le vécu de votre enfant et ses champs d’intérêt personnels.
Est-ce le bon choix pour mon enfant?
- Les cours de français langue seconde conviennent à l'enfant dont la langue première n’est pas le français.
À quel niveau scolaire mon enfant peut-il débuter?
- Les cours de français langue seconde sont facultatifs en Alberta. Les élèves peuvent commencer à apprendre le français en 4eou en 10e année.
- Certaines autorités scolaires ont une politique à l’échelle locale qui exige que tous les élèves de la 4eà la 6eannée suivent un cours de langue seconde qui peut être le français.
- Veuillez vous renseigner auprès de votre autorité scolaire pour en savoir plus.
Est-ce que mon enfant va apprendre l’anglais?
- Les élèves inscrits en français langue seconde suivent le même programme d’English Language Arts que celui qui est offert aux autres élèves de la province.
- L’acquisition des apprentissages reliés à la lecture et à l’écriture est la même en français et en anglais. Votre enfant développe et maitrise ses habiletés en français et les transfère à l’apprentissage de l’anglais et vice-versa.
N’oubliez pas :
- qu’en français langue seconde, l’enseignement de toutes les matières scolaires est offert à l’élève selon le Programme d'études d'Alberta Education
- que lorsqu’un enfant acquiert plus d’une langue, il a par la suite plus de facilité à en apprendre d’autres.