Les programmes provinciaux sur la langue et la culture des Pieds-Noirs et des Cris sont offerts en options aux élèves de la maternelle à la 12e année. Les autorités scolaires peuvent également utiliser le modèle de programme de 12 ans (maternelle à la 12e année) de langue et culture des Premières nations, des Métis et des Inuits pour mettre au point un cours de langue et culture qui répond aux besoins locaux.
En Alberta, et partout au Canada, l'exploitation de pensionnats a entraîné la dévastation des langues et cultures des Premières nations, des Métis et des Inuits. Un chemin vers la réconciliation consiste à s'assurer d'offrir des occasions de pratiquer et de revivifier les langues et les traditions et coutumes culturelles.
Le pied-noir est l'une des deux langues autochtones les plus souvent parlées en Alberta. Cette langue comporte une vision du monde unique. La langue et la culture des Pieds-Noirs concernent les connexions et les relations, qui sont liées à la croyance selon laquelle tout est interconnecté. L'intégration de la langue pied-noir dans le programme permet aux membres des Premières nations qui parlent pied-noir de protéger et revivifier leur langue. Cela permet également aux élèves de mieux prendre conscience de la vision de monde des Pieds-Noirs.
Du point de vue des Cris, la sagesse des aînés est essentielle à l'apprentissage de la langue et de la culture. Les aînés sont les « gardiens des connaissances » et les Cris cherchent à obtenir leurs conseils dans leur quête visant à établir un équilibre dans toutes leurs relations. L'apprentissage du cri permet à tous les élèves d'avoir un aperçu de la vision du monde des dimensions spirituelles et naturelles. L'apprentissage de la langue crie peut aussi améliorer l'estime de soi en renforçant l'identité culturelle.