Chaque apprenant a des besoins uniques. Certains apprenants ont des besoins importants et constants, tandis que d'autres ont des besoins de courte durée ou qui dépendent de la situation. Ce qu'il faut alors, ce sont des environnements d'apprentissage flexibles et réactifs qui peuvent s'adapter aux besoins changeants des apprenants. Pour certains apprenants, l'environnement d'apprentissage le plus réactif et le plus flexible peut comprendre :
Quand les enseignants utilisent des pratiques et des stratégies pédagogiques fondées sur des données probantes pour appuyer l'engagement des élèves, le résultat peut en être un rendement plus important et la réussite chez tous les enfants et élèves.
Les soutiens flexibles et réactifs comprennent :
Le financement pour l’éducation inclusive est alloué aux autorités scolaires selon une formule conçue pour assurer la distribution équitable des fonds. Il n’est pas déterminé par l’attribution des codes.
Les autorités scolaires distribuent le financement qu’elles reçoivent en fonction des besoins des élèves dans leurs communautés scolaires.