L’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) est un questionnaire servant à recueillir de l’information sur le développement global des enfants qui résulte des expériences vécues par ces derniers pendant les cinq premières années de leur vie.
Les questionnaires permettent de collecter des renseignements sur chaque enfant, mais les données ainsi fournies sont analysées et publiées uniquement au niveau de l’ensemble de la population. L'IMDPE ne mesure pas chez les enfants les résultats observables de leur programme de maternelle. Les parents et les enseignants ne reçoivent aucun résultat ou rapport sur des enfants individuels.
Le questionnaire à 103 points demande aux enseignants de la maternelle d'apprécier le développement des enfants dans leur classe. Le questionnaire couvre cinq domaines différents du développement de la petite enfance :
L'Alberta procède actuellement à la collecte de données employant l'Instrument de mesure du développement de la petite enfance dans l'ensemble de la province. Cette collecte aura lieu pendant les mois de février et mars 2016.
Les parents peuvent décider si des données sur leur enfant seront incluses dans cette collecte ou pas. Les autorités scolaires participant à la collecte demanderont le consentement des parents avant que l'enseignant dans la classe collecte des renseignements sur leur enfant.