La phase « former » consiste à examiner les points forts et les lacunes du curriculum actuel de l'Alberta, à passer en revue les recherches actuelles sur chaque matière, à cerner les besoins en évolution des élèves et à prendre en considération le curriculum établi dans d'autres provinces, territoires et pays et la rétroaction des Albertains.
Le sondage en ligne sur le curriculum provincial de l'automne 2016 a permis de confirmer l'orientation de notre travail et a fourni de la rétroaction sur le curriculum provincial M à 12 actuel. Un résumé des réponses au sondage a été publié. Il est important de souligner que le sondage fait partie des nombreux éléments qui aident à éclairer l’élaboration du curriculum provincial.
Pendant la phase « élaborer », Alberta Education dirige la rédaction du futur curriculum. Des groupes de travail sur le curriculum, composés d'enseignants, de professeurs et d'instructeurs du postsecondaire et de membres du personnel d’Alberta Education, ont commencé en octobre 2016 à élaborer le futur curriculum provincial dans six matières : arts langagiers (français, English Langage Arts, French Language Arts), mathématiques, sciences sociales, sciences, éducation artistique et bienêtre.
La première étape de la phase « élaborer » consiste à rédiger les ébauches de l'introduction à la matière et de la portée et séquence de chaque matière de la maternelle à la 12ᵉ année. La deuxième étape de la phase « élaborer » consiste en l'examen et la validation de l’ébauche de ces éléments du curriculum par les Albertains, y compris les enseignants et les professeurs et les instructeurs de l'enseignement postsecondaire.
L’élaboration des résultats d'apprentissage dans les six matières a commencé à l'automne 2017. Le cycle d’élaboration des résultats d'apprentissage et de validation des ébauches des éléments du curriculum se poursuivra jusqu'en décembre 2022.
Le curriculum provincial est élaboré conformément au Cadre directeur pour la conception et l'élaboration du futur curriculum provincial de l'Alberta de la maternelle à la 12ᵉ année. Le rôle du Cadre directeur est d'établir une orientation commune pour l'élaboration du curriculum provincial. Le Cadre directeur décrit la fonction du curriculum et comprend les principes et les normes communs qui déterminent le contenu du curriculum futur et une conception commune de la forme qu’il prendra.
Le Cadre directeur reflète également les politiques et les engagements du gouvernement relatifs à la diversification économique, aux changements climatiques, au bienêtre, au pluralisme, à la diversité, à l'inclusion, à l'éducation pour la réconciliation avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits, aux droits des peuples autochtones et aux cultures et aux perspectives francophones.
Les échéanciers visés pour l'approbation ministérielle du curriculum provincial
La phase « mettre en œuvre » consiste à déterminer les échéanciers pour la mise en œuvre du futur curriculum et la façon dont nous travaillerons avec nos parties prenantes afin d’appuyer la mise en œuvre du curriculum provincial. Alberta Education se prépare à entamer des discussions avec les parties prenantes en éducation sur l'élaboration d'un modèle de mise en œuvre provincial.
Le curriculum actuel demeure en vigueur jusqu’à l’approbation du futur curriculum provincial par le ministre de l’Éducation. Les échéanciers pour la mise en œuvre du futur curriculum provincial n'ont pas encore été déterminés.