Nous regardons vers l'avenir et travaillons à faire en sorte que le curriculum provincial continue à assurer aux élèves le meilleur départ possible dans la vie et à répondre aux exigences de la vie au 21ᵉ siècle. Pour assurer la réussite des élèves, nous devons veiller à ce que notre curriculum soit pertinent, significatif et motivant pour tous les élèves.
Auparavant, le curriculum était élaboré une matière à la fois et à des périodes différentes. Il n’y a donc pas eu de conception commune. Afin d'aider les enseignants lors de leur planification, notre travail de mise à jour du curriculum comprendra des changements au niveau de la conception, du contenu et des processus utilisés pour élaborer le curriculum.
D'autres systèmes éducatifs performants à l’échelle nationale et internationale, comme ceux de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, de la Nouvelle-Zélande, de Singapour et de l’Australie, ont déjà mis à jour leurs résultats d'apprentissage, ou le font actuellement, en mettant plus d’accent sur les compétences du 21ᵉ siècle et sur la littératie et la numératie dans toutes les matières et à chaque niveau scolaire. Cette approche aidera à créer une fondation encore plus solide pour la réussite des élèves dans une société mondiale dynamique et une économie diversifiée.
Allant de l’avant, l’Alberta élabore un nouveau curriculum provincial qui comprend les principes et les normes communs qui guideront son élaboration à l’avenir. Cela inclut une conception commune de la forme que prendra le curriculum en mettant l'accent sur des compétences, la littératie et la numératie fondées sur le contenu des matières (résultats d'apprentissage).
Nous tenons également à mieux appuyer les enseignants en salle de classe. Dans un avenir rapproché, nous fournirons aux enseignants un outil numérique puissant — l’application numérique pour l’élaboration du curriculum (AÉC) — qui leur permettra d'interagir avec le curriculum de façons jamais possibles auparavant. Cet outil permettra également de soutenir les concepteurs de curriculum en réduisant le cycle d’élaboration du curriculum. Cela signifie que le curriculum peut être mis à jour au besoin, dans des délais plus courts. Ce processus permettra de veiller à ce que le curriculum demeure actuel et pertinent.
L'accent sur le contenu des Premières Nations, des Métis et des Inuits reflète l'importance de rééquilibrer le système d'éducation en mobilisant tous les élèves et tous les enseignants pour qu’ils apprennent côte à côte dans un esprit d’éducation pour la réconciliation. Notre curriculum futur nous aidera à respecter les engagements pris envers les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
Ces engagements comprennent :
L’inclusion des perspectives francophones dans le curriculum provincial de l’Alberta permet à chaque élève de la province, et non seulement aux élèves francophones, d’acquérir une meilleure compréhension et une meilleure appréciation des contributions linguistiques, historiques, culturelles et contemporaines des francophones dans leurs communautés en Alberta, au Canada et dans le monde. Le cas échéant, le curriculum provincial de l’Alberta offre des possibilités à tous les élèves d’expérimenter et d’acquérir de précieuses connaissances sur la dualité linguistique et la diversité culturelle qui façonnent l’identité du Canada.
Dans le contexte de l’éducation francophone en Alberta, le curriculum provincial pour les élèves francophones intègre les grands piliers de la langue, de l’identité, de la culture et de l’intégration à la communauté afin de développer et d’affirmer le sentiment d’identité et d’appartenance des élèves francophones.