La littératie a toujours été perçue comme étant la lecture et l’écriture. Bien qu’elles soient des éléments essentiels de la littératie, notre compréhension de celle-ci englobe beaucoup plus aujourd’hui. Alberta Education définit la littératie comme étant l’habileté, la confiance et la volonté d’interagir avec le langage pour acquérir, construire et communiquer un sens dans tous les aspects de la vie quotidienne. Le langage se décrit comme un système de communication construit en fonction de facteurs sociaux et culturels.
La littératie chez les jeunes enfants
Dès la naissance d’un enfant, son expérience dans le monde de la littératie débute. Les habiletés de l’enfant en littératie sont cultivées grâce à sa famille et à sa communauté. En voici quelques exemples :
La littératie chez les enfants d’âge scolaire
Lorsque les enfants intègrent le système scolaire, l’accent est mis sur le développement de leurs habiletés de lecture et d'écriture. Les enfants participent à des activités d’apprentissage leur permettant d’interagir avec des textes variés, imprimés ou numériques, en utilisant des mots, des images et des graphiques. Les élèves commencent à apprendre :
Pendant leur parcours scolaire, les élèves continuent à perfectionner leurs habiletés en explorant divers textes et technologies. L’accès à une grande quantité d’information imprimée et numérique et la possibilité de communiquer avec un public plus étendu et plus diversifié partout dans le monde ont permis aux élèves d’accroitre leurs façons de lire et de communiquer. De nos jours, les élèves apprennent également à utiliser l’information de façon critique et éthique.
Où a lieu l’enseignement de la littératie?
Le développement de la littératie ne se déroule pas seulement dans la classe d’arts langagiers; c’est une responsabilité partagée entre tous les éducateurs. Bien que certaines connaissances et habiletés soient enseignées en arts langagiers, chaque matière ou discipline vise à développer davantage, renforcer et améliorer la littératie. Chaque matière a ses propres exigences par rapport à la littératie et les enseignants viennent à les reconnaitre. On doit enseigner aux élèves à lire différents types de texte, à rédiger des textes en suivant les formes prescrites pour chaque matière et à utiliser le vocabulaire spécifique au contenu.
Le développement de la littératie se produit non seulement à l'école, mais dans tous les aspects de la vie quotidienne, par exemple: en interagissant avec les autres lors d’une conversation; en lisant les cartes routières, les annonces, les journaux, les recettes, les manuels et les sites Web; en analysant et en interprétant une grande quantité d'information médiatique; en écrivant des poèmes, des chansons, des rapports, des blogues et des courriels.