Alberta Education définit la numératie comme étant l’habileté, la confiance et la volonté d’interagir avec l'information quantitative ou spatiale pour prendre des décisions éclairées dans tous les aspects de la vie quotidienne. Une personne ayant des capacités en numératie a la confiance et la prise de conscience nécessaires pour savoir quand et comment mettre en application des connaissances quantitatives et spatiales à la maison, à l'école, au travail et dans la communauté.
L'information quantitative est celle qui peut être mesurée et exprimée sous forme de montant. Ceci comprend, entre autres :
- avoir un sens de la grandeur des nombres;
- utiliser les nombres dans des situations réelles de la vie;
- estimer des montants;
- interpréter des données statistiques;
- reconnaitre des régularités;
- déterminer des probabilités.
L'information spatiale est celle qui se rapporte à l'emplacement des objets ou des personnes, ou à la relation entre les objets ou les personnes. Ceci comprend, entre autres :
- comprendre la forme et l'espace;
- mesurer le temps, le poids, la hauteur ou des quantités;
- appliquer des concepts de localisation, de position et de direction;
- interpréter et créer des cartes géographiques et des diagrammes schématiques;
- visualiser des formes selon diverses perspectives.
Chaque jour, nous devons interpréter et utiliser de l’information quantitative ou spatiale pour nous aider à donner un sens à notre monde.
Au cours de notre vie, notre besoin d’habiletés en numératie évolue.
- Les jeunes enfants peuvent développer leur numératie en :
- prenant conscience de la distance nécessaire pour saisir un jouet;
- reconnaissant les régularités ou routines simples; ou
- apprenant à manipuler les formes pour mettre en place les pièces d’un casse-tête.
- Les enfants d’âge moyen peuvent utiliser la numératie pour :
- jouer à des jeux de société;
- estimer le cout d’un achat avec la taxe;
- déterminer à quelle distance lancer ou frapper une balle; ou
- décider à quelle heure partir afin d’arriver à leur destination à l’heure.
- Les jeunes adultes se servent de leurs capacités en numératie pour :
- interpréter des statistiques sportives;
- trouver la façon de se rendre d'un lieu à un autre;
- gérer leur utilisation de données cellulaires; ou
- préparer un budget afin d'économiser de l’argent en vue d’un achat spécial.
- Les adultes utilisent la numératie pour :
- interpréter des statistiques;
- comparer divers prix;
- choisir un plan de téléphone cellulaire;
- stationner un véhicule;
- déterminer la quantité d’ingrédients nécessaire pour doubler une recette; ou
- entreprendre un projet de rénovation à la maison.