L’utilisation de la numératie dans toutes les matières a le double effet d'enrichir la compréhension chez les élèves des concepts associés à la matière et d'accroitre leurs habiletés en numératie. Pour que les élèves puissent développer l’étendue et la profondeur de leurs habiletés en numératie, ils doivent se servir de la numératie dans toutes les matières ou disciplines. Pour maitriser la numératie, les élèves doivent savoir reconnaitre l'information quantitative ou spatiale dans les situations où elle se présente et utiliser leurs habiletés en numératie dans ces contextes.
Les enseignants de chaque matière :
- connaissent le mieux le contenu spécifique à leur matière et, par conséquent, sont les mieux placés pour soutenir le développement de numératie de leurs élèves dans cette matière;
- déterminent les exigences en numératie qui s'appliquent au contenu de leur matière et reconnaissent les concepts quantitatifs et spatiaux spécifique qui s'y trouvent;
- devraient fournir un enseignment explicite à leurs élèves pour leur permettre de développer les habiletés en numératie liées à la matière enseignée.
Dans chaque matière, les élèves se servent de la numératie pour, entre autres :
- comprendre et utiliser de petits et de grands nombres;
- interpréter ou représenter l’information contenue dans des diagrammes ou des tableaux;
- comprendre et gérer le temps;
- visualiser comment les objets sont positionnés dans un espace;
- estimer les distances.