Remarque : Veuillez noter que le texte de l’arrêté ministériel est une traduction libre. En cas de divergence d’interprétation, le texte anglais est déterminant.
ATTENDU QUE le but fondamental de l’éducation en Alberta est d’inspirer tous les élèves à réussir, à s’épanouir et à réaliser leur plein potentiel en développant les compétences de penseurs engagés et des citoyens éthiques dotés d'un esprit d'entreprise, qui contribuent à une économie et à une société fortes et prospères.
ATTENDU QUE l'éducation en Alberta est fondée sur les valeurs de possibilité, d'équité, de citoyenneté, de choix, de diversité et d'excellence.
ATTENDU QUE la prise de décisions concernant l’éducation d’un enfant tient compte, d’abord et avant tout, du meilleur intérêt de l’enfant sur le plan éducatif.
ATTENDU QUE l’éducation en Alberta sera façonnée par un plus grand accent sur l’éducation que sur l’école; sur l’apprenant que sur le système; sur les compétences que sur le contenu; sur l’enquête, la découverte et l’application des connaissances que sur la diffusion de l’information; et sur la technologie pour soutenir la création et le partage des connaissances que sur la technologie pour appuyer l’enseignement.
ATTENDU QUE les compétences sont des ensembles interdépendants d’attitudes, d’habiletés et de connaissances interconnectées où l’on puise et que l’on applique à un contexte particulier pour réussir dans les apprentissages et dans la vie quotidienne, et sont développées au fil du temps grâce à un ensemble de résultats d'apprentissage interreliés.
ATTENDU QUE les élèves étudieront des matières telles que les mathématiques; apprendront à lire et à écrire; et se concentreront plus profondément sur un curriculum qui permet un apprentissage plus interdisciplinaire grâce aux compétences qui sont explicites dans toutes les matières.
ATTENDU QU’UN penseur engagé sait penser de façon critique et créative et faire des découvertes grâce à l’enquête, à la réflexion, à l’exploration, à l’expérimentation et aux essais et erreurs; est compétent dans les arts et les sciences, y compris les langues; utilise la technologie pour apprendre, innover, collaborer, communiquer et découvrir; a acquis un large éventail de compétences dans de nombreux domaines, notamment la collecte, l’analyse et l’évaluation de l’information; a une bonne connaissance de multiples perspectives et disciplines et peut identifier les problèmes et trouver les meilleures solutions; en tant que membre d’une équipe, intègre les idées provenant de diverses sources dans un ensemble cohérent et communique ces idées à d’autres; s’adapte aux nombreux changements dans la société et l’économie avec une attitude d’optimisme et d’espoir pour l’avenir; en tant qu’apprenant à vie, estime qu’il n’y a pas de limite aux savoirs et aux habiletés que chacun peut acquérir, ni à ce que l’on peut accomplir en collaborant avec d’autres; et continue toujours de grandir et d’apprendre.
ATTENDU QU’UN citoyen éthique comprend que tout ne tourne pas autour de lui, connait et reconnait les efforts et les sacrifices qui ont été faits pour construire cette province et ce pays, et voit plus loin que ses propres intérêts pour tenir compte des besoins de la communauté; souscrit aux idéaux démocratiques; contribue pleinement au monde économique, culturel, social et politique; en tant que gardien de la terre, réduit son empreinte environnementale; établit des relations fondées sur l’équité, l’humilité et l’ouverture d’esprit en faisant appel au travail d’équipe, à la collaboration et à la communication; collabore avec des personnes de différentes cultures, religions et langues, valorise la diversité dans tous les peuples et s’adapte à toutes les situations; fait preuve de respect, d’empathie et de compassion pour tous les membres de la société; prend soin de lui-même sur le plan physique, émotionnel, intellectuel, social et spirituel; est capable de demander de l’aide pour lui-même et au besoin, pour les autres; et assume les responsabilités de la vie dans une variété de rôles.
ATTENDU QU’UNE personne dotée d’un esprit d’entreprise est motivée, ingénieuse, autonome et tenace; se fixe continuellement des objectifs et travaille avec persévérance et discipline pour les atteindre; grâce au travail acharné, obtient des résultats et gagne le respect d’autrui; vise l’excellence et le succès personnel, familial et communautaire; est compétitive et prête à défier le statuquo; explore des idées et des technologies, seule ou au sein de diverses équipes; est résiliente, adaptable, capable et déterminée à transformer les découvertes en produits ou services qui profitent à la communauté et, par le fait même, à la société; crée des possibilités là où d’autres ne voient que l’adversité; a la confiance nécessaire pour accepter les risques et prendre des décisions audacieuses face à l’adversité, sachant que se retenir, c’est se limiter; et a le courage de rêver.
ATTENDU QUE les exigences en vue du diplôme et les normes relatives à la prestation de l’éducation et aux résultats d’apprentissage des élèves sont énoncées dans d’autres documents législatifs et énoncés de politiques.
1. L’arrêté ministériel 004/98, en date du 10 février 1998, est abrogé par la présente ordonnance.
2. Le but de cet arrêté ministériel sur les résultats d’apprentissage des élèves en vue d’une éducation inclusive de la maternelle à la 12e année est de permettre à tous les élèves d’atteindre les objectifs suivants :
(1) | être des penseurs engagés et des citoyens éthiques dotés d’un esprit d’entreprise; |
(2) | viser l’engagement et l’excellence personnelle dans leur parcours d’apprentissage; |
(3) | utiliser la littératie et la numératie pour construire et communiquer un sens; |
(4) | découvrir, développer et appliquer des compétences pour l’apprentissage, le monde du travail et la vie personnelle à travers diverses matières et disciplines et ainsi permettre aux élèves de : |
(a) | savoir apprendre : pouvoir acquérir des connaissances, une compréhension ou des habiletés par l’expérience, l’étude et l’interaction avec les autres, |
(b) | penser de façon critique : conceptualiser, appliquer, analyser, synthétiser et évaluer afin de construire ses connaissances; |
(c) | cerner et résoudre des problèmes complexes; |
(d) | gérer l’information : accéder à l’information, l’interpréter, l’évaluer et l’utiliser de manière efficace, efficiente et éthique; |
(e) | innover : créer, générer et mettre en application de nouvelles idées ou de nouveaux concepts; |
(f) | créer des possibilités par le jeu, l’imagination, la réflexion, la négociation et la compétition, avec un esprit d’entreprise; |
(g) | mettre en application des littératies multiples : la lecture, l’écriture, les mathématiques, la technologie, les langues, les médias et les finances personnelles; |
(h) | démontrer de bonnes habiletés de communication et une capacité à collaborer avec les autres; |
(i) | faire preuve de compréhension culturelle et mondiale, en tenant compte de l’économie et du développement durable; |
(j) | ireconnaitre et mettre en application des habiletés professionnelles et essentielles pour la vie, en poursuivant l’épanouissement et le bienêtre personnels. |
3. Ces dispositions entreront en vigueur le jour de la signature de cet arrêté.
Accédez le document PDF Ministerial Order on Student Learning.