L'adaptation des programmes pour les enfants du préscolaire se fonde sur un ensemble de pratiques adaptées aux besoins individuels et particuliers au développement de l'enfant.
Les autorités scolaires utilisent les principes généraux suivants, qui sont précisés dans le Manuel d'accompagnement au programme d'éducation de la maternelle - Français langue première (2001) d'Alberta Education lorsqu'elles travaillent avec les enfants :
- Les jeunes enfants apprennent mieux lorsque les programmes répondent à leurs besoins en matière de développement.
- Les jeunes enfants acquièrent des connaissances, des habiletés et des attitudes qui les préparent à apprendre plus tard.
- Les jeunes enfants ayant des besoins spéciaux en éducation acquièrent des connaissances, des habiletés et des attitudes qui les préparent à leur apprentissage à venir grâce à des stratégies d'intervention précoces.
- Les jeunes enfants accumulent un ensemble commun d'expériences au cours de leurs interactions avec les autres.
- Les parents ont la possibilité de participer pleinement à l'éducation des jeunes enfants.
- Les services communautaires coordonnés répondent aux besoins des jeunes enfants et de leurs familles. Il faut prévoir des mesures de soutien, apporter des modifications et des adaptations supplémentaires aux programmes éducatifs préscolaires pour les enfants ayant des besoins spéciaux.
Les Normes en matière d'adaptation des programmes préscolaires décrivent comment les autorités scolaires procèdent pour répondre aux besoins de ces enfants en leur offrant un programme adapté à leur niveau de développement, tel que précisé dans les principes énumérés ci-dessus.
Les normes en matière d'adaptation scolaire (modifié en juin 2004)
Cet arrêté ministériel énonce les exigences que les conseils scolaires doivent respecter dans la prestation de programmes et de services éducatifs aux élèves de la 1re à la 12e année qui ont des besoins spéciaux.